Ces fragments sont comme une matière brute, extirpée de sa banalité et sublimée par des jeux de ciseaux et de façonnage, tant dans l’image que dans le son. Accompagné de Vincent Bredif, sculpteur sonore ayant exploré les relations expérimentales entre l’espace et la matière, les films s’étendent sur divers supports. Du Super 8 à l’image numérique HD, en passant par la DV, qui marque une nouvelle ère de mobilité et de légèreté dans la prise de vue. Rémy Disch s’empare de cette nouvelle liberté et la met au service de son regard, témoignant à la fois de l’évolution technologique et de l'inventivité de notre époque.
60.Secondes, Trailer
Chronique de la poésie ordinaire, 60.Secondes s'inscrit dans la lignée des photographes tels que Doisneau ou Brassaï, célèbres pour leur vivacité et leur élégance. À l’instar de ces créateurs d’images, 60.Secondes puise ses racines dans notre société, nourri par la curiosité et l’humanisme de ses auteurs. L'originalité de cette œuvre numérique réside dans son ambition : elle se veut une archive vivante, constamment renouvelée, évoluant avec le temps. Ces films créent un pont entre la narration expérimentale et l’art contemporain, un domaine dans lequel le cinéma puise aujourd’hui abondamment.
Commencée il y a 20 ans, cette œuvre se compose, dans sa forme finale, de 365 films de 60 secondes, s’attardant sur des détails que nos yeux ont parfois cessé de voir. À mi-parcours, près de 150 films sont déjà disponibles et ont été salués par plusieurs institutions, exposés notamment au CUBE, au Printemps des Poètes, et soutenus par Arte Creative.
Conception et Réalisation. Rémy DISCH
Sculpteur sonore. Vincent BRÉDIF / Magnesium
Création Logo. Lorène SOUDIER
© les Z 2024
EXHIBITIONS / FESTIVALS
60.Secondes, n°11
60.Secondes, n°38
60.Secondes, n°63
60.Secondes, n°65
60.Secondes, n°73
60.Secondes, n°111
60.Secondes, n°115
60.Secondes, n°122